RDC : Investissements suspects d’une intercomunale wallonne

RDC : Investissements suspects d’une intercomunale wallonne

La commission d’enquête Publifin du parlement wallon dénonce, dans un procès-verbal adressé au procureur général de Liège, quinze indices d’infractions pénales du groupe liégeois relevés au cours de ses travaux, a indiqué la présidente, Olga Zrihen, en présentant le rapport final de cette commission. L’organe parlementaire pointe ainsi du doigt la descente des actifs du groupe dans ses filiales et sous-filiales, en violation selon elle du Code de la démocratie locale, des décrets sur les marchés de l’énergie et des règles de marchés publics.

Le but, dit-elle, était de soustraire des objets d’intérêt communal, avec pour conséquence directe « une augmentation anormalement élevée des rémunérations et avantages des membres du comité de direction » de Nethys.

Les comités de secteur, élément révélateur du scandale, sont aussi dénoncés à la Justice. Leur création et leur rémunération, au regard de leurs activités, semblent infondées. La direction et les organes de gestion de Publifin-Nethys ont en outre entrepris des démarches pour les dissimuler, dénoncent les commissaires.

L’octroi de bonus variables aux dirigeants de Nethys sans fonder leurs montants sur des objectifs précis, la prise en charge par Nethys de cotisations sociales dues par son patron, Stéphane Moreau, des augmentations de salaires rétroactives sont aussi dénoncées au parquet, de même que des conflits d’intérêts potentiels (la société AGM qui exécute le paiement des rémunérations des dirigeants alors qu’elle est elle-même administrée par trois administrateurs de Nethys, ou encore des investissements en République démocratique du Congo).

Une information judiciaire est déjà ouverte depuis plusieurs mois au parquet général de Liège. Les commissaires estiment que les indices qu’ils ont relevés peuvent constituer des prises d’intérêt illégales, de l’abus de confiance et de biens sociaux, ainsi que du recel.

Que pensez-vous de cet article?