RDC: « Béton » Tshisekedi inaugure ses premiers grands travaux en position de force

RDC: « Béton » Tshisekedi inaugure ses premiers grands travaux en position de force

En pleine offensive politique, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a conclu l’année avec l’inauguration jeudi d’ouvrages urbains à Kinshasa, symbole de sa politique de grands travaux minée par la corruption, dans une capitale plus que jamais engorgée par les embouteillages. Après avoir sifflé début décembre la fin de la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila, « Fatshi béton » (son surnom) a ouvert à la circulation automobile quatre ponts routiers supposés faciliter le trafic dans la mégapole de plus de 10 millions d’habitants, sur fond de bouchons aggravés par un couvre-feu décrété le 12 décembre.

Unanimement connus en RDC sous le nom de « sauts de mouton », ces échangeurs routiers qui enjambent des carrefours très fréquentés sont la vitrine du « programme d’urgence des 100 jours » lancés par le président de la République peu après son arrivée au pouvoir début 2019.

Leur inauguration intervient alors que la mégapole en croissance constante vit à l’heure du couvre-feu (21h00-05h00) décrété par le président face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans la capitale.

Ce couvre-feu aggrave le trafic automobile aux heures de pointe. Dès le milieu de l’après-midi, des milliers de Kinois quittent leur lieu de travail dans les communes du centre-ville (Gombe, Ngaliema…) pour regagner leur domicile dans les zones périphériques (Limete, Ndjili…) pour un long périple. Pris d’assaut, les transports en commun ont tendance à augmenter leurs tarifs.

Pendant deux ans, la circulation, déjà chaotique avec l’augmentation du parc automobile depuis quinze ans, a été ralentie par les chantiers des sauts de mouton, notamment sur la route de l’aéroport.

Dans un pays gangrené par la corruption, où la politique se confond avec l’affairisme, les « grands travaux » du président ont été marqués par une retentissante affaire de détournement de fonds.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos