Une délégation marocaine en Israël pour ouvrir un bureau de liaison

Une délégation marocaine en Israël pour ouvrir un bureau de liaison

Une délégation marocaine est en visite en Israël afin de préparer la réouverture d’un bureau de liaison, a indiqué lundi à l’AFP une source proche du dossier, quelques semaines après l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays. Des responsables marocains sont arrivés dimanche en Israël, soit moins d’une semaine après la visite d’une délégation israélienne à Rabat pour signer une série d’accords.

Il s’agit d’une visite « technique » préliminaire visant à préparer l’ouverture d’un bureau de liaison, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Ce déplacement de plusieurs jours doit être suivi par la visite d’une délégation plus importante, a ajouté cette source sous couvert d’anonymat, sans donner d’autre précision.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité au cours d’un entretien téléphonique le roi du Maroc Mohammed VI à venir en Israël, a indiqué vendredi le bureau du chef du gouvernement israélien.

Le roi marocain s’est « félicité de la réactivation des mécanismes de coopération (…) et de la reprise des contacts réguliers », selon un communiqué du cabinet royal, qui n’a toutefois pas fait mention de l’invitation israélienne.

Deux bureaux diplomatiques ont assuré la liaison entre le Maroc et Israël après les accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo de 1993, jusqu’à leur fermeture après le déclenchement de la seconde Intifada (soulèvement palestinien) en 2000.

Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir annoncé une normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu cette année, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, sous l’impulsion de l’administration du président américain sortant Donald Trump.

Les Palestiniens s’opposent à la normalisation des relations entre Israël et le monde arabe, estimant qu’elle ne devrait se faire qu’après un accord de paix israélo-palestinien.

Le Maroc abrite la plus importante communauté juive d’Afrique du Nord, avec quelque 3.000 personnes. Environ 700.000 juifs d’origine marocaine vivent en Israël.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos