RDC: sept mineurs artisanaux décèdent dans un éboulement en Ituri

RDC: sept mineurs artisanaux décèdent dans un éboulement en Ituri

Sept « creuseurs » (mineurs artisanaux) d’or sont morts dans un éboulement qui s’est produit la veille de Noël près de la cité minière de Mongwalu, dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a rapporté dimanche la radio onusienne Okapi, citant des sources locales. L’éboulement s’est produit sur le site minier d’environ 20 mètres de profondeur et dénommé « Grecque » dans la commune de Mongwalu en territoire de Djugu (Ituri). L’accident a été causé par la rupture des bois placés par les victimes pour étançonner le mur du puits, selon le bourgmestre de cette entité, Jean-Pierre Bikilisende.

Il a précisé dimanche à Radio Okapi, parrainée par l’ONU, que d’autres orpailleurs ont été mobilisés pour extraire leurs corps mais sans succès jusqu’à ce jour.

En RDC, les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent. Ces mineurs travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité. Ils écoulent ensuite leur minerai via des comptoirs qui les revendent à de grosses entreprises étrangères.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos