RDC: au moins trente morts dans le naufrage d’une pirogue sur le lac Albert

RDC: au moins trente morts dans le naufrage d’une pirogue sur le lac Albert

Au moins trente personnes ont trouvé la mort dans un naufrage survenu mercredi soir sur le lac Albert, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté jeudi de médias congolais, citant des sources locales. Selon la société civile locale, une pirogue en provenance de l’Ouganda a chaviré à hauteur de la localité de Kolokoto, frontalière entre les deux pays en raison d’un vent violent.

« L’incident s’est produit tard dans la nuit. Nos compatriotes quittaient l’Ouganda pour la RDC. Un vent violent a soufflé et a causé cet incident. Nous avons jusqu’à présent enregistré un bilan provisoire de 33 personnes mortes et sept rescapés qui sont acheminés à Kolokoto ici », a affirmé le président de la société civile de la chefferie de Wangongo, dans la province de l’Ituri, Vital Adubangu, au site d’information Actualité.cd.

La radio onusienne Okapi a pour sa part fait état de quatre-vingts personnes portées disparues.

Le trafic entre l’Ouganda et la RDC est officiellement à l’arrêt dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Selon M. Adubangu, la plupart des victimes voulaient revenir clandestinement de l’Ouganda pour regagner le sol congolais.

« En réalité, ce sont des commerçants congolais qui ont été contraints d’être confinés en Ouganda suite au covid-19. Ils voulaient s’infiltrer pour regagner leurs pays malheureusement ça n’a pas tenu. Nous déplorons ce comportement qui nous amène souvent à des morts », a-t-il dit.

En RDC, les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos