RDC: les comptes bancaires des sanctionnés sont gelés

RDC: les comptes bancaires  des sanctionnés sont gelés

Les comptes bancaires en dollars de toutes les personnes physiques et morales sanctionnées par les Etats-Unis ont été gelés par les banques de Kinshasa, rapporte le site congolais Actualités. cd, qui cite une conférence de presse du président de l’Association Congolaise des Banques (ACB), Yves Cuypers.

Selon ce dernier, qui est aussi administrateur directeur général de la BCDC (Banque commerciale du Congo), les banques congolaises sont obligées de respecter les règles édictées par la législation américaine contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Sanctions de l’UE et des Etats-Unis

Le 29 mai dernier, l’Union européenne avait sanctionné neuf Congolais impliqués dans la violence au Kasaï ou la répression de l’opposition pacifique: les ministres de la Communication, Lambert Mende, et de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari; le prédécesseur de ce dernier, Evariste Boshab; les gouverneurs des provinces du Kasaï-central, Alex Kande, et du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe; le chef du service de renseignement (ANR) Kalev Mutomb; les généraux « Mundos » et Eric Ruhorimbere et le chef milicien katangais Gédéon Kyungu.

Le 1er juin, les Etats-Unis prenaient le même type de sanctions à l’encontre du chef de la maison militaire du président Joseph Kabila, le général François Olenga.

Que pensez-vous de cet article?