Reprise du dialogue politique inter-libyen début novembre en Tunisie

Reprise du dialogue politique inter-libyen début novembre en Tunisie

L’ONU a annoncé la reprise début novembre en Tunisie du dialogue politique inter-libyen pour un règlement de la crise en Libye, pays nord-africain en proie aux violences et au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. L’émissaire par intérim de l’ONU en Libye Stephanie Williams a annoncé « la reprise des pourparlers inter-libyens inclusifs (…) avec une réunion début novembre en Tunisie », selon la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul).

Cette réunion en « face à face » en Tunisie, fera suite à plusieurs « consultations virtuelles », précise la Manul dans un communiqué.

La Libye est actuellement déchirée entre deux autorités: le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est.

Interrompu à maintes reprises depuis les accords de Skhirat (Maroc) en décembre 2015, le processus politique libyen a été mis à mal par l’offensive militaire du maréchal Haftar lancée contre Tripoli en avril 2019.

Mais après la défaite des pro-Haftar en juin 2020, les deux camps rivaux, encouragés par l’ONU, sont retournés en septembre à la table des négociations avec des réunions thématiques: institutionnelle au Maroc, militaire en Egypte et politique en Suisse.

Le « Forum du dialogue politique libyen » (FDPL) est l’aboutissement des différentes médiations menées par l’ONU et des pays de la région pour trouver une solution politique et durable à la crise en Libye.

L’objectif du FDPL sera de consacrer les « progrès et les visions consensuelles » émergeant des récentes consultations interlibyennes à Montreux (Suisse), à Bouznika (Maroc) et au Caire.

Ce dialogue politique vise notamment à « dégager un consensus sur un cadre de gouvernance unifié et des arrangements qui conduiront à l’organisation d’élections », a précisé le communiqué.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos