Afrique du sud: Zuma forcé à témoigner par la commission d’enquête anti-corruption

Afrique du sud: Zuma forcé à témoigner par la commission d’enquête anti-corruption

La commission d’enquête sud-africaine chargée de la lutte contre la corruption d’Etat a assigné vendredi l’ex-président Jacob Zuma à se présenter avant le mois de novembre, le forçant à témoigner. Cette assignation survient dix jours après que M. Zuma, jugé dans son pays pour corruption, a accusé le président de la commission d’enquête d’être « partial » et réclamé qu’il se récuse.

Depuis bientôt deux ans, la commission a entendu des dizaines de ministres ou ex-ministres, élus, hommes d’affaires ou hauts fonctionnaires qui ont déballé au grand jour le linge sale de l’ère Zuma.

Au moins 34 témoins à ce jour impliquent directement et indirectement l’ancien président, selon le principal avocat de la commission Paul Pretorius. « Il est important que M. Zuma comparaisse devant la commission car la plupart des accusation de corruption concernent la période où il était président », a-t-il souligné.

Mais l’ex-président a refusé à plusieurs reprises de témoigner. En septembre, pour expliquer son absence, ses avocats ont invoqué des risques pour sa santé ou avancé qu’il est « occupé » à préparer sa défense dans un autre dossier de corruption.

Président de la commission et vice-président de la Cour constitutionnelle, Raymond Zondo a ordonné vendredi la convocation de M. Zuma du 16 au 20 novembre. Une absence sans motif suffisant, constituera « une infraction pénale », a-t-il ajouté.

Englué dans les scandales, Jacob Zuma avait été poussé à la démission en 2018 et remplacé par Cyril Ramaphosa, qui a promis d’éradiquer la corruption. L’ancien président sud-africain est soupçonné d’avoir généralisé le pillage des ressources de l’Etat, notamment en favorisant les affaires d’un sulfureux trio d’hommes d’affaires, les frères Gupta.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos