RDC: retour au pays du ministre de la Justice visé par une plainte en Belgique

RDC: retour au pays du ministre de la Justice visé par une plainte en Belgique

Le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, visé par une plainte en Belgique notamment pour crime contre l’humanité, a regagné dimanche Kinshasa – via Paris et non Bruxelles – après avoir plaidé la cause de la République démocratique du Congo (RDC) devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, rapporte lundi la presse kinoise.

La plainte qui vise M. Thambwe a été déposée le 16 mai par un citoyen congolais qui a perdu des membres de sa famille dans un vol abattu en octobre 1998 lors de la dernière guerre civile en RDC, et par l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Me Jean-Claude Muyambo, actuellement détenu à la prison de Makala à Kinshasa. Il est notamment question de crime contre l’humanité et crime de guerre. D’autres faits plus récents sont aussi dénoncés.

Le ministre avait à l’époque revendiqué publiquement la responsabilité de l’ordre d’abattre l’avion, un Boeing 727, près de Kindu (Maniema, est) au nom des rebelles du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD, soutenu par le Rwanda).

Concernant cette plainte déposée contre lui en Belgique et confiée au juge d’instruction Michel Claise, M. Thambwe avait promis de se rendre chez les juges répondre à la convocation en dépit de son immunité diplomatique.

Mais il était resté terré à son domicile d’Uccle après la révélation de cette affaire, le 14 juin dernier par le journal ‘La Libre Belgique’, avant de partir pour Genève.

Que pensez-vous de cet article?