RDC: l’ONU regrette l’absence de poursuite pour « crimes contre l’humanité » au Kasaï

RDC: l’ONU regrette l’absence de poursuite pour « crimes contre l’humanité » au Kasaï

Le Bureau de l’ONU aux droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) a regretté lundi la décision d’un tribunal militaire du Kasaï de ne pas poursuivre pour crime contre l’humanité sept militaires congolais poursuivis pour le meurtre de civils dans cette région du centre du pays.

« Nous regrettons la décision » de la justice militaire de ne pas poursuivre pour « crimes contre l’humanité » sept militaires jugés dans l’affaire d’une vidéo supposée avoir été tournée dans le village de Mwanza Lomba (au Kasaï-oriental) montrant ce qui apparait comme une scène de massacre de civils armés de bâtons par des militaires, a déclaré à l’AFP José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

« Juger ces crimes est une manière de prévenir d’autres violations de droits de l’homme et l’usage excessif de la force par les forces armées », a-t-il ajouté.

Les sept militaires dont le procès a débuté le 5 juin étaient poursuivis pour « crimes de guerre » par meurtre, par mutilation, par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d’une infraction commise par des militaires dans cette région où l’armée est engagée contre une rébellion.

Samedi, le tribunal militaire de Mbuji-Mayi a abandonné la charge de « crime de guerre », ne retenant que les « meurtre, dissipation de munitions et outrage ».

Depuis septembre 2016, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort du chef traditionnel Kamwina Nsapu qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la morts de plus de 3.000 personnes, selon l’Église catholique, et fait 1,3 million de déplacés. Deux experts onusiens, missionnés par le secrétaire général de l’ONU pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos