RDC: des morts et des maisons incendiées dans des violences au Kasaï

RDC: des morts et des maisons incendiées dans des violences au Kasaï

Une dizaine de personnes auraient été tuées et des centaines de maisons incendiées en trois jours d’affrontements communautaires dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, a annoncé mercredi une ONG. « Les affrontements ont éclaté le 5 septembre et se sont poursuivis durant trois jours d’affilée. Le bilan provisoire est de onze morts, sept blessés graves », a avancé à l’AFP Pierre Mulumba Mpoyi, directeur de l’organisation catholique « Caritas développement » du diocèse de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental).

Caritas a également recensé « 924 maisons incendiées » d’après son directeur, précisant que les morts et les blessés ont frappé toutes les communautés.

Aucune autre source ne pouvait confirmer ce bilan.

Sans donner de chiffres, l’administrateur de territoire (responsable politico-administratif) de Katanda a confirmé à l’AFP l’existence des affrontements, réservant « la primeur de son rapport » au gouverneur du Kasaï oriental.

Ces conflits ont confronté les communautés Bena Kabuya, Bena Mwembia d’un côté et les Bena Nshimba de l’autre. L’enjeu porte sur les terres cultivables.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos