Rwanda: arrestation de l’opposant Paul Rusesabagina, accusé de financer des groupes armés

Rwanda: arrestation de l’opposant Paul Rusesabagina, accusé de financer des groupes armés

L’opposant rwandais Paul Rusesabagina, héros controversé du film « Hôtel Rwanda », a été arrêté au Rwanda et se trouvait lundi en garde à vue au commissariat de Remera, à Kigali, a annoncé lundi le Bureau d’investigation du Rwanda (RIB) sur Twitter. Devenu l’un des opposants en exil les plus emblématiques au régime du président Paul Kagame, Paul Rusesabagina avait été pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi le directeur par intérim de l’hôtel des Mille Collines à Kigali, où quelque 1.200 personnes menacées par les massacres avaient trouvé refuge. Son histoire avait été portée à l’écran en 2004 dans le film « Hôtel Rwanda ».

Selon le RIB, « Paul Rusesabagina est soupçonné d’être le fondateur, le leader, et le principal financier de groupes armés terroristes adeptes de la violence, dont le MRCD (Mouvement rwandais pour le Changement démocratique) et le PDR-Ihumure (Parti pour la Démocratie), qui ont sévi dans toute la région ainsi qu’à l’étranger ».

Le Rwanda Investigation Bureau évoque une arrestation permise par la « coopération internationale », selon l’hebdomadaire français ‘Jeune Afrique’.

Selon Kigali, M. Rusesabagina « faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour diverses charges dont le terrorisme, des incendies criminels, le kidnapping et le meurtre perpétrés contre des civils rwandais innocents sur le territoire du Rwanda ».

En novembre dernier, l’ambassade du Rwanda à Bruxelles avait affirmé que M. Rusesabagina séjournait en Belgique.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos