RDC: fin de la grève de sociétés pétrolières dans le sud-est

RDC: fin de la grève de sociétés pétrolières dans le sud-est

Les sociétés pétrolières du sud-est de la République démocratique du Congo ont levé leur grève observée pendant six jours pour exiger la révision à la hausse du prix du litre à la pompe, a-t-on appris jeudi du patronat congolais.

« La grève est terminée, l’activité économique va reprendre normalement dans le sud-est », a annoncé le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma, à l’issue d’une réunion entre les sociétés distributrices des produits pétroliers et le gouvernement congolais.

Jeudi, la ministre de l’Économie Acacia Bandubola a publié une nouvelle tarification du prix du litre à la pompe qui est passé de 1.390 francs congolais (0,73 dollar) à 1.820 francs congolais (0,96 dollar) dans le sud de la RDC.

A Kinshasa et dans les provinces de l’ouest du pays, le prix du litre d’essence à la pompe est maintenu à 1.995 francs congolais (1,05).

Dans les provinces de l’est, le prix du litre est fixé à 1.950 francs congolais (1,03 dollar) et à 1.800 francs congolais (0,95 dollar) dans les provinces du nord.

Le 6 août, les sociétés distributrices des produits pétroliers de l’ex-Katanga (sud-est) avaient décidé une grève pour obtenir du gouvernement le réajustement des prix à la pompe et éviter à leurs entreprises « une décapitalisation certaine ».

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos