RDC : La Banque centrale menace les télécoms

RDC : La Banque centrale  menace les télécoms

Par AFP

Le gouverneur de la Banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC) a menacé jeudi d’imposer une pénalité de 5% du chiffre d’affaires aux opérateurs de téléphonie mobile, accusés d’entretenir la surchauffe sur le marché de changes.

« La Banque centrale se réserve le droit dorénavant de sanctionner toute personne qui s’adonne à la manipulation du taux de change. Pour les sociétés de télécoms, la pénalité c’est 5% du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente », a prévenu Déogratias Mutombo, gouverneur de la BCC. « Ces entreprises affichent des taux de 2.300 francs congolais le dollar américain pour vendre leurs services », a-t-il souligné au cours d’une conférence de presse.

Sur le marché parallèle de changes, un dollar est échangé bien au-delà de sa valeur légale, provoquant une surchauffe sur le marché des biens et des services alors que le taux cumulé d’inflation au 30 juillet est évalué à 14%, selon les statistiques de la BCC publiées jeudi.

Pas le taux légal

Le 30 juillet, le taux interbancaire affiché sur le site de la BCC est de « 1.971 francs congolais pour un dollar ». Mais, pour recharger du crédit téléphone de l’opérateur Vodacom, il faut débourser 2.050 francs congolais et pour l’opérateur français Orange, le taux est de 2.055 francs congolais pour un dollar.

Au premier trimestre 2020, les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile qui se partagent plus de 30 millions d’abonnés en RDC, ont réalisé un chiffre d’affaire de 381,68 millions de dollars, selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

Quatre principales sociétés de téléphonie mobile opèrent en RDC: Airtel, la filiale de la firme indienne Bharti; Vodacom-RDC, la filiale Afrique du groupe britannique Vodafone; Orange-RDC, la filiale congolaise du groupe français Orange: et Africell.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos