RDC: l’accréditation d’une journaliste de RFI non renouvelée

RDC: l’accréditation d’une journaliste de RFI non renouvelée

Radio France Internationale (RFI) a critiqué jeudi le refus des autorités de la République démocratique du Congo de renouveler l’accréditation de son envoyée spéciale permanente à Kinshasa, une décision « qui nuit gravement au pluralisme de l’information », selon la radio publique française. Dans un communiqué, la radio précise que « près de trois mois après une demande de renouvellement d’accréditation de son envoyée spéciale permanente à Kinshasa, Sonia Rolley, la direction de RFI n’a toujours aucune réponse ».

L’accréditation de la journaliste a expiré « début mai » et RFI, qui dit avoir relancé dernièrement le ministère congolais des Médias par un courrier le 1er juin, sans résultat, considère désormais « le silence des autorités de RDC comme un refus et regrette cette décision qui nuit gravement au pluralisme de l’information ».

« Une commission gouvernementale travaille sur les demandes de visa d’une catégorie de journalistes. Nous répondrons en temps voulu et cela ne veut pas dire qu’on a refusé le visa », a réagi jeudi le ministre des Medias, Lambert Mende Omalanga.

« Ce refus intervient alors que l’émetteur de RFI à Kinshasa, coupé depuis le début du mois de novembre dernier, n’est toujours pas rétabli et que celui de Brazzaville est brouillé depuis Kinshasa », ajoute la radio publique, qui « appelle les autorités congolaises à remédier sans tarder à cette situation afin que la liberté d’informer et de s’informer soit préservée ».

Le signal de RFI, l’une des radios les plus écoutées en RDC comme dans les autres pays d’Afrique francophone, a été coupé le 5 novembre 2016 à Kinshasa avant la tenue d’une manifestation de l’opposition contre le président Joseph Kabila. Cette manifestation avait été interdite par les autorités locales.

Selon ses derniers tweets, Sonia Rolley se trouvait ces derniers jours à Genève où le Conseil des droits de l’homme doit adopter vendredi une résolution sur la RDC.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos