RDC: les pro-Kabila manifestent par milliers à Kinshasa

RDC: les pro-Kabila manifestent par milliers à Kinshasa

Des milliers de partisans de l’ex-président de la République du Congo Joseph Kabila, très remontés contre son successeur Félix Tshisekedi, leur partenaire au sein de la coalition au pouvoir, ont manifesté jeudi à Kinshasa, a constaté un journaliste de l’AFP. Les manifestants ont défilé sous la bannière du Front commun pour le Congo (FCC, pro-Kabila), force politique largement majoritaire au Parlement, exigeant « le respect de la Constitution ». Cette majorité partage le pouvoir au sein d’une coalition avec le président de la République, l’ex-opposant Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur des élections du 30 décembre 2018.

Le FCC a dénoncé en début de semaine des « dérives dictatoriales » en RDC. Ses cadres, à commencer par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, reprochent au président Tshisekedi des nominations unilatérales dans l’armée et la justice.

« Le FCC est troublé par le comportement de son partenaire, en inadéquation avec les règles du jeu qui fondent la coalition », a déclaré à la presse le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet du président Kabila.

Trois précédentes manifestations, à l’appel d’autres forces politiques et sociales, avaient dénoncé le choix d’un nouveau président de la Commission électorale, accusé d’avoir oganisé des fraudes à l’époque du président Kabila.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos