Bénin: des médias en ligne sommés de cesser leur activité

Bénin: des médias en ligne sommés de cesser leur activité

Les autorités du Bénin ont récemment « ordonné » aux sites d’information en ligne de fermer et de mettre la clé sous la porte: un coup dur pour le secteur des médias, déjà précaire et soumis à une importante pression du pouvoir.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), instance de régulation des médias béninois, a publié un discret communiqué, début juillet, menaçant les « médias en ligne de mettre fin à toutes publications sous peine de se voir appliquer la rigueur de la loi ». L’institution assure constater « une création tous azimuts de médias en ligne sans autorisation préalable », mais reste floue sur les contours de cette nouvelle interdiction.

« Il y a des gens qui ne répondent pas aux enquêtes de moralité », s’est défendu un porte-parole de la Haac, Fernand Gbaguidi, lors d’une conférence de presse. « Cela constitue un danger pour le pays ».

Léon Anjorin Koboubé, expert en communication interrogé par l’AFP regrette cette décision et le fait que les médias en ligne doivent « payer pour la lenteur administrative ». Ces obstacles sont une « façon de tuer les initiatives locales », estime l’expert. Il dénonce d’ailleurs une décision « anachronique et contre-productive, qui ne cadre pas avec le contexte technologique au 21e siècle ».

Dans le monde des médias, beaucoup voient une manière pour le gouvernement de Patrice Talon, accusé d’avoir engagé le Bénin dans un tournant autoritaire, de resserrer l’étau sur la liberté d’expression.

Le Bénin se trouvait au 113e rang dans le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF), perdant 17 places en 2019. RSF note que « depuis l’accession au pouvoir en 2016 du président Patrice Talon, les activités de l’opposition sont très peu couvertes par la télévision d’Etat, et les médias sont sous étroite surveillance ».

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos