RDCongo: les députés nationaux veulent plus d’argent

RDCongo: les députés nationaux veulent plus d’argent

Par Marie-France Cros

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a demandé un « complément de rémunération » de 2000 dollars par mois pour chaque député national et une hausse de l’enveloppe allouée au fonctionement de son administration interne.

La copie d’une lettre du Premier ministre Sylvestre Ilunga, datée du 5 juin 2020 et adressée au ministre du Budget, est parvenue à La Libre Afrique.be. Elle indique au ministre du Budget que Jeanine Mabunda, dans une lettre datée du 21 mai dernier, a demandé « un complément de rémunération » de « 2000 » dollars américains par mois et par député. Elle souhaite aussi une « révision à la hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’administration de l’Assemblée nationale ».

Le Premier ministre « charge » le ministre du Budget « d’examiner cette question en commission avec le ministre des Finances » et de « faire rapport dans les meilleurs délais ».

Il y a 500 députés à l’Assemblée nationale, ce qui représenterait un million de dollars de coût supplémentaire par mois, soit 12 millions par an.
Le déficit financier du Congo ne cesse de se creuser.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos