RDC: 18 morts dans 2 naufrages sur le lac Albert en Ituri

RDC: 18 morts dans 2 naufrages sur le lac Albert en Ituri

Dix-huit personnes sont mortes noyées dans le naufrage de deux embarcations sur le lac Albert dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où ces genres d’accidents sont fréquents à cause du non-respect des règles de navigation, a-t-on appris mardi d’un responsable local. « La nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin, nous avons enregistré deux naufrages sur le lac Albert côté congolais en Ituri », a déclaré à l’AFP Pierre-Marie Udar, un responsable des affaires maritimes de Kasenyi dans cette province du nord-est frontalière de l’Ouganda.

« Il s’agit premièrement d’une pirogue motorisée qui a chaviré aux environs de minuit, avec un bilan de 17 morts et un rescapé », a-t-il expliqué.

Les victimes étaient des Congolais vivant en Ouganda, qui naviguaient clandestinement au retour d’un deuil. Ils ont été surpris « par un vent violent », a-t-il ajouté. La même nuit, dans un autre naufrage près d’un village du territoire de Djugu (Ituri, nord-est), « il y a eu un mort, un rescapé ».

Ces naufrages ont pour causes « la surcharge et la navigation nocturne », selon M. Udar. La navigation de petites embarcations est interdite la nuit sur les eaux congolaises par les autorités. Mais cette mesure est régulièrement violée par les transporteurs afin d’éviter des tracasseries.

Les accidents sont fréquents sur les fleuves, rivières et lacs de la RDC, en raison de la vétusté des embarcations, de leur surcharge en passagers qui ne portent pas de gilets de sauvetage alors que la plupart ne savent pas nager.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos