Rwanda: ouverture des archives Mitterrand: avis favorable de la rapporteuse publique

Rwanda: ouverture des archives Mitterrand: avis favorable de la rapporteuse publique

Selon l’association française Survie, la rapporteuse publique s’est prononcée favorablement, le 5 juin, au Conseil d’Etat, sur l’ouverture des archives de François Mitterrand et de ses conseillers au sujet du génocide des Tutsis au Rwanda. Un des membres de Survie, le chercheur François Graner, en fait la demande depuis cinq ans.

En 2015, François Hollande avait promis d’ouvrir les archives aux chercheurs avant la fin 2016 – sans suite. Emmanuel Macron, lui, les a ouvertes, mais à quelques chercheurs choisis seulement, dont aucun spécialiste du sujet: le génocide des Tutsis au Rwanda, qui fit un million de morts en 1994, tués soit parce qu’ils étaient d’ethnie tutsie, soit parce que, Hutus, ils avaient caché des Tutsis ou refusé d’en tuer.

François Graner, membre de Survie – une association qui lutte contre les dérives de la politique française en Afrique – qui vient de publier un livre sur le rôle de l’Etat français dans le génocide (1), s’est vu refuser tout accès à ces archives, niotamment, en 2017, par le Conseil constitutionnel français. Il avait alors saisi la Cour européenne des droits de l’Homme, qui a renvoyé le dossier devant le Conseil d’Etat le 28 mai.

https://afrique.lalibre.be/12148/francerwanda-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-saisie-sur-les-archives-mitterrand-de-lepoque-du-genocide/

Selon Survie, la rapporteuse publique du Conseil d’Etat, Anne Iljic, a souligné que l’intérêt d’informer le public sur le rôle de la France au Rwanda et d’en débattre prime sur la protection du secret des décisions des gouvernants. Reconnaissant le rôle de Survie comme étant d’intérêt général, elle confirme que les refus de consultation des archives sont une atteinte à la liberté d’expression protégée par la Cour européenne des droits de l’homme. Le  Conseil d’État devrait rendre sa décision d’ici trois semaines.

(1) https://afrique.lalibre.be/51151/en-libraire-comment-la-france-a-aide-les-genocidaires-rwandais/

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos