La Russie a déployé des avions de chasse en Libye

La Russie a déployé des avions de chasse en Libye

La Russie a récemment dépêché des avions de chasse en Libye pour soutenir des mercenaires au sol combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar dans le conflit qui déchire le pays, a accusé mardi l’armée américaine. « La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en Libye », a déclaré dans un communiqué le général commandant les forces américaines en Afrique, Stephen Townsend, depuis son quartier général basé à Stuttgart en Allemagne.

« Comme elle l’a fait en Syrie, elle étend son empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires soutenus par l’Etat comme le groupe Wagner », a-t-il ajouté, en violation de l’embargo de l’ONU sur les armes dans le pays et des promesses régulières de non intervention dans le conflit intérieur.

Les avions de chasse russes de quatrième génération « sont arrivés en Libye depuis une base aérienne russe après avoir transité en Syrie, où nous pensons qu’ils ont été repeints pour dissimuler leur origine russe », a indiqué le commandement africain de l’armée américaine. « Nous avons observé toutes les étapes du déploiement des avions de chasse russes en Libye », a-t-il ajouté, soulignant qu’ils étaient probablement destinés à « apporter un appui aérien rapproché et des tirs offensifs au groupe Wagner ».

L’homme fort de l’est libyen mène depuis plus d’un an une offensive visant à s’emparer de Tripoli à l’ouest, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA), soutenu par l’ONU.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos