RDC : Colère à Kolwezi suite au meurtre d un jeune informaticien

RDC : Colère à Kolwezi suite au meurtre d un jeune informaticien

« C’est insupportable, l’insécurité s’est vraiment installée à Kolwezi », lance un élu de la ville qui fait allusion aux meurtres qui se sont de nouveau produits dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 mai. Des meurtres dans le quartier de Mutoshi qui ont provoqué la colère des habitants fatigués de cette violence et du manque apparent de réaction des forces de l’ordre « arrivées encore une fois bien tardivement après les meurtres de Rêve Mukumbi, un jeune étudiant en informatique très doué, et de son frère », poursuit un habitant du quartier.

La tension a régné toute la journée de mardi à Kolwezi où les manifestations de colère ont aussi débouché sur le pillage de certains magasins et sur un sit-in devant le palais du gouverneur Muyej.

Les deux victimes ont été tuées en pleine nuit chez elles, malgré le couvre-feu imposé tous les jours de 22 heures à 6 heures, pour tenter de freiner cette poussée de violence.

Beaucoup d’interrogations

L’assassinat de Rêve Mukumbi et de son frère dans le quartier de Mutoshi soulève nombre de questions dans toute la ville. Etudiant en deuxième licence en informatique à l’université de kolwezi, le jeune homme de 22 ans travaillait déjà comme informaticien au gouvernorat de la province du Lualaba mais aussi au Colibri Inn, un guest house bien connu de la ville, situé non loin de l’avenue Makonga.

Selon plusieurs témoignages, Rêve avait été interpellé et entendu à deux reprises ces dernières semaines. Les autorités de la province et le propriétaire du guest-house le soupçonnaient d’être à l’origine de certaines fuites de vidéo sur les réseaux sociaux. Le jeune informaticien était soupçonné d’espionner ses patrons grâce à un système de caméra de surveillance.

Lors de l’attaque du domicile de Rêve, les assaillants ont emporté le pc du jeune homme… « Certains évoquent le fait que les bandits ont emporté une forte somme d’argent. C’est n’importe quoi. Rêve et son frère vivaient très modestement », explique encore un de ses proches.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos