RDC: plus d’un millier de cas de Covid-19, 41 décès et sept provinces touchées

RDC: plus d’un millier de cas de Covid-19, 41 décès et sept provinces touchées

La République démocratique du Congo (RDC) a franchi la barre du millier de cas de contaminations détectées au coronavirus et 41 décès, rapporte lundi la presse locale, citant des chiffres fournis par les autorités sanitaires congolaises.

Au total, selon l’équipe de riposte contre le coronavirus en RDC, 1.024 cas confirmés de la Covid-19 ont été enregistrés depuis l’apparition du premier cas en RDC, le 10 mars dernier.

Trente-quatre nouveaux cas de la maladie ont été détectés, dont 32 dans la capitale, Kinshasa, une mégalopole d’au moins une dizaine de millions d’habitants, un à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est) et un autre à Bukavu, dans la province voisine du sud-Kivu, précise le bulletin quotidien publié dimanche soir.

Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie, avec 938 cas confirmés. Les zones de santé les plus touchées sont Kokolo (188), Binza Ozone (113), Gombe (99), Limete (73) et Binza Méteo (55).

Le même bulletin du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus indique que cinq personnes ont été déclarées guéries au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total de guéris à 141.

425 cas suspects sont en cours d’investigation et 731 patients sont « en bonne évolution », précisent la radio onusienne Okapi et plusieurs médias en ligne.

Sept des 26 provinces du pays sont touchées par la pandémie déclarée en RDC; outre la ville-province de Kinshasa, il s’agit du Kongo-central et du Kwilu (sud-ouest) bordant Kinshasa, de l’Ituri (nord-est), des deux Kivu (est) et du Haut-Katanga (sud-est).

La RDC est aussi touchée par des épidémies de rougeole et de choléra, alors que l’est du pays a connu une résurgence de la maladie à virus Ebola (MVE), qui a tué plus de 2.200 personnes depuis le début d’une nouvelle épidémie, le 1er août 2018.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos