Côte d’Ivoire: la présidentielle toujours prévue en octobre

Côte d’Ivoire: la présidentielle toujours prévue en octobre

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est toujours prévue pour octobre, malgré l’épidémie de coronavirus, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement. « Le gouvernement travaille à rendre cette élection réalisable en octobre 2020, c’est la perspective. Pour ce qui concerne le gouvernement, les élections auront lieu en octobre 2020 », a déclaré Sidi Touré, également ministre de la Communication, sur la télévision publique.

« Le véritable maître d’œuvre (des élections), c’est la commission électorale indépendante, qui donnera en temps opportun le calendrier opérationnel », a-t-il cependant rappelé.

La présidentielle est prévue fin octobre, mais l’épidémie de coronavirus pourrait retarder les opérations de renouvellement des cartes d’identité (nécessaires pour voter) et d’enrôlement sur les listes électorales.

Sidi Touré a par ailleurs assuré que le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle et actuellement en France pour raisons médicales, se portait bien.

« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va très bien. Il se repose. Il sera parmi nous dans quelques jours », a-t-il déclaré.

La présidence ivoirienne avait évoqué mardi un délai de « quelques semaines » de repos en France, après une coronarographie.

« A l’issue de cet examen (de coronarographie), il lui a été posé un stent », a précisé M. Touré.

Âgé de 61 ans, M. Gon Coulibaly a subi une opération du cœur il y a plusieurs années. Il avait quitté Abidjan pour rejoindre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris le 2 avril, officiellement pour « un contrôle médical ».​

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos