RDC : Enquête pour détournement de fonds contre le ministre John Ntumba

RDC : Enquête pour détournement de fonds contre le ministre John Ntumba

Le procureur général près de la Cour de cassation est sur le point d’ouvrir un dossier judiciaire contre le ministre national de l’Enseignement professionnel John Ntumba  (UNC, le parti de Vital Kamerhe).

Comme le veut la loi, le procureur général a envoyé un courrier au Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga pour l’avertir de l’ouverture de cette enquête contre le ministre Ntumba.

Le ministre est issu de l’UNC le parti de Vital Kamerhe, (toujours) Directeur de cabinet du président de la République, détenu pour les mêmes griefs depuis près d’un mois à la prison centrale de Makala et dont le début du procès est attendu pour le 11 mai.

RDC : Vital Kamerhe placé sous mandat d’arrêt et incarcéré à la prison de Makala

Le nom de John Ntumba était apparu dernièrement (le 5 avril) dans le cadre du Programme des 100 jours voulu par le président congolais. En effet, le gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya avait accusé le ministre national de l’Enseignement professionnel d’avoir « détourné 32 millions de dollars » dans le cadre de ce programme. « Au Kasaï-Central, le coordonnateur provincial du programme des 100 jours, c’est l’honorable John Ntumba. Il devra nous dire ce qu’il a fait du programme des 100 jours du chef de l’État au Kasaï-Central », avait lancé le gouverneur Martin Kabuya.

Le programme des 100 jours prévoyait notamment la construction de maisons préfabriquées et la réhabilitation de l’axe routier reliant les trois provinces du grand Kasaï.

Le ministre avait réagi en expliquant qu’il n’avait rien à se reprocher.  « Nous savons que tout ce qui a été prévu est fait sauf la route pour laquelle le gouverneur avait cherché les Chinois », avait réagi John Ntumba, selon le site Cas-Info.ca.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos