RDC: au moins 46 morts lors des récentes inondations dans l’est

RDC: au moins 46 morts lors des récentes inondations dans l’est

Au moins 46 personnes sont mortes dans les récentes inondations à Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans ses environs, où de nombreuses personnes ont en outre disparu après les fortes pluies qui ont détruit un très grand nombre d’habitations, ont indiqué mardi des responsables locaux. Dans la ville d’Uvira, « le bilan actualisé est de trente morts, mais c’est encore très provisoire », a déclaré le maire adjoint d’Uvira, Kapend Kyky Kifara, à un correspondant de l’AFP.

« Dans les périphéries de la ville, nous enregistrons pour le moment seize morts et 3.600 maisons détruites », a ajouté l’administrateur du territoire, Alexis Rashidi Kasangala.

D’autres sources, citées par des médias congolais, font état d’un bilan plus lourd encore, d’au moins 51 morts et de dizaines de disparus après les fortes pluies de vendredi dernier.

Uvira, dans la province du Sud-Kivu, se trouve sur la rive du lac Tanganyika.

Une dizaine de morts sont aussi à déplorer dans la plaine de Ruzizi, le long de la rivière éponyme qui serpente entre la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Quelque 77.790 personnes sont sinistrées, selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Le trafic routier entre Uvira et Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a également été interrompu à la suite de l’effondrement de deux ponts sur la route nationale numéro 5, selon des médias locaux.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos