RDC: nouveau décès du au coronavirus dans l’entourage du président

RDC: nouveau décès du au coronavirus dans l’entourage du président

L’entourage du président de la République démocratique du Congo a enregistré un nouveau décès lié à l’épidémie de coronavirus avec la mort d’un oncle et proche collaborateur du chef de l’État Félix Tshisekedi dont les obsèques ont eu lieu jeudi. Le président Tshisekedi « a assisté personnellement à la levée de la dépouille » de Mgr Gérard Mulumba, décédé mercredi à l’âge de 83, indique la présidence de la République.

Évêque à Mweka dans le Kasaï pendant 28 ans, Gérard Mulumba avait été nommé en mai 2019 chef de la Maison civile du chef de l’État (gestion de ses affaires privées).

Mgr Mulumba était le frère du père de l’actuel président, l’opposant Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

La présidence de la République n’a pas précisé les causes du décès qui, selon des messages de condoléances, serait dû au Covid-19.

Parmi ces messages, figurent ceux de l’ambassadrice de Grande-Bretagne en RDC et d’un des frères du défunt, Martin Tshisekedi.

Mercredi, le bulletin épidémiologique des autorités sanitaires rapportaient un décès supplémentaire depuis plusieurs jours (22 décès pour 267 cas confirmés depuis le 10 mars).

Un chargé de mission très proche du chef de l’État, Jacques Ilunga, est décédé fin mars à la suite de complications liées au coronavirus.

Déclarée guérie du Covid-19, la ministre de l’Économie a perdu son frère, qui était également son directeur de cabinet, et sa soeur.

Les premiers cas de coronavirus ont été importés d’Europe, en partie dans la commune résidentielle de la Gombe à Kinshasa, siège des institutions, des ambassades et des banques.

Considérée comme l' »épicentre » de l’épidémie en RDC, la Gombe est sous confinement au moins jusqu’au 20 avril. Des opérations de désinfection de bâtiments administratifs ont commencé.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos