Coronavirus: la Défense a rapatrié 665 personnes en sept vols, pour la majorité d’Afrique

Coronavirus: la Défense a rapatrié 665 personnes en sept vols, pour la majorité d’Afrique

Le ministère de la Défense a assuré depuis début février sept vols de rapatriement qui ont permis de rapatrier 665 personnes, principalement des Belges, qui se trouvaient à l’étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris mercredi de source militaire. Voici un aperçu de ces vols, effectués par le 15e wing de la composante Air de l’armée, qui opère depuis l’aéroport de Melsbroek, la partie militaire de l’aéroport de Bruxelles-National, selon des données fournies par une porte-parole militaire.

  1. le 2 février, l’Airbus A321 utilisé par le 15e wing et loué auprès de la compagnie portugaise HiFly a ramené de France 49 personnes, dont neuf Belges, trois de leurs proches et des personnes d’autres nationalités. Ils avaient été rapatriés de Chine par un Airbus A380 ayant relié la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Covid nouveau coronavirus, à la base militaire française à Istres près de Marseille (sud-est).
  2. le 22 mars, le même appareil a rapatrié 52 Belges depuis Tenerife (Espagne).
  3. le 27 mars, l’A321 emmenant la relève d’un détachement militaire au Mali à Bamako a repris 105 Belges et ressortissants de pays européens lors du vol retour vers la Belgique.
  4. le 4 avril, un A330, un appareil long-courrier de la même compagnie, a ramené 163 passagers civils (Belges et Européens) de Kigali, au Rwanda, et de Bujumbura, la capitale rwandaise.
  5. le 8 avril, l’A321 a effectué un nouveau vol de rapatriement ramené 53 citoyens européens, dont vingt Belges, du Niger.
  6. le 11 avril, un A330 opéré par un équipage militaire a rapatrié 179 Européens, dont 48 Belges, de République démocratique du Congo (RDC). A l’aller, il avait transporté une centaine de m³ de matériel humanitaire, comprenant notamment des concentrateurs d’oxygène, du matériel chirurgical de base, des stéthoscopes, des antibiotiques, des articles nutritionnels, des kits pour les sages-femmes et des articles pour la santé maternelle et néonatale,
  7. dans la nuit de des 14 au 15 avril, l’A321 aux couleurs de la Belgian Air Force a ramené 97 passagers de quinze nationalités de Bamako, la capitale malienne.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos