Coronavirus: le Burundi autorise certains bi-nationaux à quitter le pays par des vols humanitaires

Coronavirus: le Burundi autorise certains bi-nationaux à quitter le pays par des vols humanitaires

Le gouvernement burundais a autorisé les personnes ayant une double nationalité, dont la nationalité burundaise, à quitter le pays par des vols humanitaires, revenant sur une interdiction générale qui avait empêché début avril des binationaux de prendre un vol pour la Belgique en pleine crise du coronavirus, rapporte lundi Iwacu, l’un des derniers médias indépendants du Burundi.

Ce site d’information cite une note verbale adressée vendredi dernier par le ministère burundais des Affaires étrangères aux ambassades installées à Bujumbura.

« Le gouvernement de la République du Burundi a accepté d’autoriser les personnes ayant la double nationalité dont la nationalité burundaise à sortir par des vols humanitaires pour quitter le territoire du Burundi si ces personnes n’ont pas de résidence permanente au Burundi et qu’elles ont été frappées par l’annulation des vols des avions commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye (de Bujumbura, le seul du pays, ndlr), alors qu’elles séjournaient pour une courte durée de séjour.

Le ministère des Affaires étrangères précise que les personnes ayant une double nationalité mais qui résident ou réalisent leurs activités quotidiennes au Burundi, ne sont pas concernées par cette mesure.

Le 4 avril dernier, une trentaine de passagers possédant une double nationalité – dont une vingtaine de Belgo-Burundais – qui devaient être rapatriés vers la Belgique à bord d’un vol militaire assuré par un Airbus A330 avaient été empêchés d’embarquer au dernier moment par les autorités locales, au grand dam des Affaires étrangères et des autorités belges.

Selon Bujumbura, la mesure avait été prise dans le but de prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays.

Le Burundi n’a officiellement enregistré que trois cas de contamination au Covid-19. Mais le ministère de la Santé publique a annoncé lundi le décès d’une personne testée positive qui était hospitalisée en soins intensifs à l’hôpital Kira de Bujumbura.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos