Mali: les ravisseurs du chef de l’opposition libèrent cinq de ses compagnons

Mali: les ravisseurs du chef de l’opposition libèrent cinq de ses compagnons

Les ravisseurs du chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé ont libéré cinq de ses compagnons enlevés en même temps que lui le 25 mars, a indiqué vendredi sa formation politique, alors que de discrètes négociations se poursuivent pour obtenir sa libération. Soumaïla Cissé, 70 ans, et trois autres membres de sa délégation sont toujours détenus, selon un communiqué de l’Union pour la république et la démocratie (URD), la formation qu’il préside.

Le chef de file de l’opposition, deuxième à trois reprises de l’élection présidentielle, se déplaçait avec une délégation d’une douzaine de personnes à bord de deux 4X4 dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou, dans le cadre de la campagne pour les législatives du 29 mars, quand le convoi a été attaqué par des hommes armés. Il s’agissait « vraisemblablement » de djihadistes se revendiquant d’Amadou Koufa, chef d’un groupe implanté dans le centre du Mali et lié à Al-Qaïda, selon des sources sécuritaires et locales.

Le garde du corps de M. Cissé a été tué, deux autres membres de son entourage blessés. Les assaillants ont emmené leurs prisonniers dans un camp, puis les ont scindés en deux. Cinq d’entre eux, dont les blessés, ont pu partir et sont arrivés le lendemain matin à Niafounké.

L’URD « a le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale de la libération de cinq compagnons de l’honorable Soumaïla Cissé dans la nuit du jeudi 02 au vendredi 03 avril », a indiqué vendredi la formation politique dans un communiqué. Parmi les cinq, « qui vont tous bien », figurent notamment l’assistant de M. Cissé, Housseini Ndouré, le caméraman, Boubacar Sada Sissoko, et un chauffeur, Kola Badara, selon l’URD, qui annonce un point de presse dans la journée.

Des négociations sont discrètement menées par des notables de la région de Niafounké, a appris l’AFP auprès de l’URD.

Soumaïla Cissé, bien que détenu, a été élu dès le premier tour des législatives, selon des résultats annoncés jeudi.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos