Coronavirus: la Sierra Leone annonce son premier cas

Coronavirus: la Sierra Leone annonce son premier cas

La Sierra Leone, jusqu’alors officiellement épargnée, a ajouté mardi son nom à la liste des pays atteints par le coronavirus en déclarant son premier cas. Un test a révélé la contamination d’un homme de 37 ans arrivé de France le 16 mars, a dit le président Julius Maada Bio lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision. Cet homme avait été placé en confinement à son arrivée dans le pays, a dit le chef de l’État.

La Sierra Leone faisait partie des rares pays d’Afrique où aucun cas n’avait été déclaré. Mais, a dit le président sierra-léonais, « la question n’était pas de savoir si (le pays serait touché), mais quand. Mesdames et messieurs, ce quand, c’est aujourd’hui ».

L’apparition du coronavirus est une préoccupation particulière dans l’un des pays les plus pauvres du monde où la fièvre Ebola avait fait presque 4.000 morts entre 2014 et 2016.

Les autorités recherchent activement les gens avec lesquels le patient aurait été en contact, a dit le président Bio. Il a pressé la population de signaler quiconque présenterait des symptômes semblables à ceux associés au coronavirus.

Avant même ce premier cas, le gouvernement avait fait boucler les frontières terrestres, supprimer les vols internationaux et fermer les écoles.

Six des 54 pays d’Afrique n’ont pas officiellement déclaré de cas: Soudan du Sud, Burundi, Sao Tomé-et-Principe, Malawi, Lesotho et Comores.​

Que pensez-vous de cet article?