Coronavirus – Le Burundi affirme n’avoir enregistré aucun cas de contamination

Coronavirus – Le Burundi affirme n’avoir enregistré aucun cas de contamination

Le pouvoir burundais assure que le pays n’a enregistré aucun cas de coronavirus mais sans convaincre la société civile qui l’accuse de s’être réfugié dans le déni. Le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, a affirmé samedi que quatre personnes suspectées d’être porteuses de Covid-19 ont été toutes testées négatives.

« Les résultats d’analyse se sont révélés négatifs pour les quatre cas suspects », a-t-il déclaré devant la presse à Bujumbura, selon Iwacu, l’un des derniers médias indépendants du Burundi.

Il a déclaré que trois des quatre personnes avaient consulté l’un des hôpitaux de référence du pays, Kira Hospital, qui a par la suite alerté le ministère de la Santé dans une lettre du 27 mars. « A cette même date, une autre personne a alerté le service des urgences via la ligne 117 », a ajouté M. Ndikumana.

Le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a réaffirmé dans un communiqué que le Burundi n’a à ce jour enregistré aucun cas de Covid-19. Il assuré que l’Institut national de Santé publique dispose des réactifs, des équipements de laboratoire et des compétences pour diagnostiquer le nouveau coronavirus.

Selon le site d’information SOS Médias Burundi, au moins 725 Burundais revenus de pays de la région (Rwanda, République démocratique du Congo, Ouganda, Tanzanie et Kenya) ont été placés en quarantaine dans des hôtels, de hôpitaux ou des écoles. Aucun test n’a été pratiqué sur eux, selon ce média en ligne.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos