Insupportables dérives congolaises

Insupportables dérives congolaises

Commentaire

Sale temps pour le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Ce mardi, il a essuyé une motion de défiance au parlement congolais suite aux innombrables évasions qui se sont déroulées ces dernières semaines en République démocratique du Congo. Plus de 5 000 détenus se sont évadés, semant le désordre et la mort. Mais, jusqu’ici, dans ce pays où plus aucune autorité n’est légitime, faute d’avoir organisé les scrutins nécessaires pour renouveler leurs mandats, ces faits se succédaient comme une péripétie de plus pour un régime aux abois, ne sachant plus à quelle manigance se vouer pour s’accrocher au pouvoir.

Désormais, Thambwe Mwamba sait que les parlementaires congolais peuvent encore se rebiffer face à l’insupportable déliquescence des valeurs dans leur pays.

Désormais, il apprendra aussi que les Congolais n’ont pas oublié ses crimes passés. Car l’actuel zélote du kabilisme était en ce temps-là, fin des années 90, un opposant farouche de Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel président congolais. Arrogant et flamboyant, Thambwe Mwamba ne s’était pas gêné pour expliquer qu’il avait “donné l’ordre” d’abattre un avion qui, selon lui, avait le tort de transporter des militaires. Aujourd’hui, la justice belge, saisie par des parents des victimes de cet attentat, doit jouer son rôle. Elle doit entendre ce ministre présent pour quelques jours dans son domicile ucclois. Elle doit mener son enquête à charge et à décharge, pour faire respecter la loi et le droit, deux notions qui ont malheureusement disparu du quotidien de millions de Congolais contraints de vivre dans l’arbitraire d’un pouvoir qui n’a qu’un seul objectif : se maintenir coûte que coûte.

La Belgique doit faire fi des critiques, des menaces qui ne tarderont pas à pleuvoir. Il ne s’agit ni de postcolonialisme, ni d’ingérence, mais de dire le droit. Un droit universel qui s’applique donc à tous, même aux ministres, même aux ministres congolais… quelles que soient leurs amitiés en Belgique.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos