RDCongo: isolement total du Haut-Katanga pour 48 h

RDCongo: isolement total du Haut-Katanga pour 48 h

Par Marie-France Cros.

En raison  de l’arrivée, dimanche à Lubumbashi, de deux personnes testées positives au coronavirus, le gouverneur du Haut-Katanga a imposé le confinement total dans la province pour 48 h, le temps de retrouver les 75 passagers qui accompagnaient les deux porteurs du virus, en vue de leur mise en quarantaine.

Il s’agit d’un avion Congo Airways arrivé dimanche dans la capitale du cuivre à 13 h, venant de Kinshasa. « La mort dans l’âme », le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a imposé le confinement total ces 23 et 24 mars « sur toute l’étendue de la province ».

« Les récalcitrants s’exposent à de fortes amendes et des sanctions sévères », a-t-il précisé dans un tweet. Un numéro a été indiqué (00 243 81 50 39 998) pour donner « des informations sur les passagers de ce vol ».

Il n’était pas clair, lundi matin, si les postes-frontières de la province étaient fermés ou non.

Le journal Politico signale de son côté, que plusieurs parlementaires ont demandé à l’exécutif national d’interrompre temporairement le trafic entre Kinshasa et les provinces voisines, jusqu’ici non touchées par la pandémie ainsi que les vols de la capitale vers les aéroports de province. Un deuxième décès dû au coronavirus a été enregistrée ce week-end dans la capitale.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont suspendu les séances plénières et c’est donc par les médias ou les réseaux sociaux que s’expriment les parlementaires.

Video ci-dessous: le confinement n’est pas bien accepté partout. Ainsi, au quartier Bel-Air, à Lubumbashi, lundi matin, les habitants refusaient d’obéir et exigeaient de pouvoir se rendre au centre ville.

DAD6BB4B-3F9B-4576-8B96-6794229404E2

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos