Pékin rend hommage à Cheick Tioté

  • Dans Sports
  • 13 juin 2017
  • 3244 Vues
Pékin rend hommage à Cheick Tioté

La mémoire de Cheick Tioté, international ivoirien décédé subitement la semaine dernière lors d’un entraînement avec son club du Beijing Enterprises (2e division chinoise), a été honorée mardi lors d’un service funèbre organisé à Pékin.

Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United (Angleterre). Âgé de 30 ans, le milieu de terrain est décédé le 5 juin lors d’une séance avec son club chinois.
Un frère, des amis de Cheick Tioté, des membres de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine ainsi que des joueurs, dirigeants et supporters du Beijing Enterprises se sont réunis mardi dans un funérarium de Pékin pour lui rendre un dernier hommage.
« C’était un frère. Ce qu’on partageait dans la vie allait très loin. Sa famille était ma famille », a expliqué très ému le footballeur sénégalais Papiss Cissé, ancien coéquipier de Tioté à Newcastle, et qui évolue désormais au Shandong Luneng (1re division chinoise). « J’ai vécu des moments extraordinaires avec ce monsieur. Et aujourd’hui il est parti… », a-t-il raconté avant de fondre en larmes devant le cercueil du joueur. Le cercueil était recouvert du drapeau ivoirien, devant une photo du joueur et de nombreuses couronnes de fleurs blanches.
« Sa mort nous désole. Il venait d’arriver mais a beaucoup apporté au club », raconte Zhang Yan, une supportrice d’âge moyen vêtue du maillot rouge et bleu de l’équipe pékinoise. « Quand j’ai appris sa mort, je n’arrivais pas à y croire, j’étais bouleversée. J’avais mangé avec lui cinq jours avant », raconte Zhao Ruijia, lycéenne chinoise et amie du joueur. « C’était quelqu’un de bien. Il m’encourageait souvent avant un examen. Mais le jour du bac la semaine dernière, je n’ai pas pu recevoir ses encouragements », raconte-t-elle en sanglotant.
Le corps de Cheick Tioté arrivera jeudi à 13h50 GMT à l’aéroport international d’Abidjan, a indiqué la Fédération ivoirienne de football (FIF). Un hommage devrait être organisé pour le joueur. Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, Tioté a été international à 52 reprises.

Que pensez-vous de cet article?