Coronavirus: des Marocains dans la rue pour prier malgré le confinement

Coronavirus: des Marocains dans la rue pour prier malgré le confinement

Des groupes de Marocains sont sortis prier dans la rue ou protester dans la nuit de samedi à dimanche, défiant le confinement obligatoire décrété par les autorités pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, ont rapporté des médias locaux.

« Allah Akbar, Dieu est grand et seul à pouvoir nous aider », ont scandé les fidèles réunis à Tanger, Fès ou encore Tétouan (nord), certains parlant du nouveau coronavirus comme d’une « épreuve divine », selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, parfois transmises sous forme de dénonciation aux autorités.

Les images ont été reprises par plusieurs médias du royaume avec des appels à « sévir contre cet obscurantisme ».

Au Maroc, comme ailleurs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les mosquées sont fermées et le mot d’ordre des autorités religieuses est: « Priez chez vous ».

Le pays est depuis vendredi soir en « état d’urgence sanitaire » et a déployé les forces de l’ordre pour contrôler les déplacements dérogatoires. Au confinement s’ajoutent désormais des restrictions sur la circulation des transports en commun et sur les déplacements inter-urbains.

L’armée a déployé des unités de blindés dans les rues de Rabat, a constaté un journaliste de l’AFP, ainsi que dans d’autres villes, selon les médias locaux.

Les contrevenants qui circulent sans permis sont arrêtés, parfois de façon très musclée, comme le montrent des images circulant sur les réseaux sociaux.

Un libraire qui vendait des permis de circuler a été arrêté à Casablanca et un policier de Marrakech (sud) qui monnayait les droits de passage fait l’objet d’une enquête, selon un communiqué de la sûreté nationale (DGSN).

Une vingtaine de personnes accusées de propager des rumeurs mensongères ou d’appeler à la désobéissance ont également été arrêtées ces derniers jours, selon la même source. ​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos