Incidents en marge du concert de Fally Ipupa à Paris

Incidents en marge du concert de Fally Ipupa à Paris

Des incidents ont eu lieu ce vendredi 28 février aux abords de la gare de Lyon à Paris, rue de Bercy. La préfecture indique qu’il s’agit d’ »exactions » commises en marge du concert d’une star congolaise, Fally Ipupa, qui doit se produire ce vendredi soir à l’AccorHotels Arena à Paris. « La police intervient pour faire cesser la manifestation« , a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire.

Peu après 18 heures, la préfecture de police a indiqué que « l’évacuation de la gare est en cours » et appelé les usagers à éviter le secteur. La SNCF a précisé de son côté que seule la partie souterraine de la gare a été évacuée. La préfecture de police a annoncé vers 18h30 que le feu était « en cours d’extinction ».

Surnommé « El Maravilloso » pour son succès planétaire, le chanteur congolais Fally Ipupa, star en République démocratique du Congo, est la cible des opposants au régime du président Félix Tshisekedi qui l’accusent d’être un proche de l’ancien président autoritaire, Joseph Kabila, et de son successeur. Le chanteur ne s’était pas produit sur une scène française depuis plus de dix ans en raison de la menace que font peser ces opposants. En 2017, il avait déjà dû renoncer à un concert à La Cigale.

Une forte présence policière était par ailleurs prévue ce vendredi soir en marge de ce concert, et la préfecture de police avait, en prévention, interdit les rassemblements.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos