Ebola en RDC: l’OMS « encouragée » par l’évolution, reste prudente

Ebola en RDC: l’OMS « encouragée » par l’évolution, reste prudente

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « encouragée » mardi par l’évolution de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, tout en restant prudente face au risque d’une reprise de la maladie. « Nous sommes très encouragés par la tendance actuelle », avec « seulement trois cas la semaine dernière, et aucun au cours des trois derniers jours », a dit le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Toutefois, « tant que nous n’avons pas de cas pendant 42 jours, ce n’est pas fini », a-t-il ajouté. « C’est un grand succès mais il faut rester prudent », a-t-il dit, en pointant notamment la situation sécuritaire « fragile » qui prévaut dans l’est de la RDC.

Un comité d’urgence composé d’experts de l’OMS doit se réunir mercredi à Genève pour dire si l’épidémie d’Ebola constitue toujours une urgence sanitaire mondiale.

Une épidémie d’Ebola déclarée en août 2018, partie de Mangina, sévit dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Environ 2.300 décès ont été enregistrés.

Tedros a indiqué qu’il se rendrait en RDC jeudi pour rencontrer le président Felix Tshisekedi et parler notamment du renforcement du système de santé du pays

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos