Visite gouvernementale au Congo: maintenant, les résultats doivent suivre (De Croo)

Visite gouvernementale au Congo: maintenant, les résultats doivent suivre (De Croo)

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo, en charge de la Coopération au développement, a appelé jeudi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à mettre en œuvre les annonces et promesses faites depuis un an. « Nous observons beaucoup de volonté de faire avancer les choses. Maintenant, cela doit être mis en ouvre, pas à pas », a-t-il affirmé au cours d’une visite gouvernementale à Kinshasa.

Le libéral flamand considère 2020 comme une année charnière pour le pays. Aux côtés de la Première ministre Sophie Wilmès et du ministre du Commerce extérieur Pieter De Crem, il a rencontré ses homologues congolais ainsi que le président Félix Tshisekedi.

Il dit avoir entendu « les propos justes » du Premier ministre Sylvestre Ilunga. « Il dit la même chose que le président Tshisekedi », fait-il observer. M. Ilunga appartient au camp de l’ancien président Joseph Kabila, ce qui réduit la marge de manœuvre de M. Tshisekedi, d’autant que le Parlement est lui aussi dominé par les partisans de M. Kabila.

« Et puis, la Belgique ne veut pas être une belle-mère qui vient évaluer le gouvernement congolais », ajoute M. De Croo.

Pour Pieter De Crem, Félix Tshisekedi sait qu’il est attendu sur des résultats. « Il est très sincère dans ses intentions et nous devons l’aider en cela ».

« Nous considérons le gouvernement comme un tremplin pour atteindre la population », ajoute M. De Croo.

Les deux pays ont collaboré militairement jusqu’à la rupture de 2017 consécutive aux critiques belges sur le processus électoral. Cette coopération doit reprendre, selon Alexander De Croo. Mais il envisage surtout une coopération policière. « Nous organisons déjà des formations au Mali et au Niger, pourquoi ne serait-ce pas faisable ici? « , demande-t-il. Ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem approuve, « mais ce ne sera pas pour demain », nuance-t-il.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos