RDC: au moins 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage

RDC: au moins 15 morts et plusieurs disparus dans un naufrage

Au moins quinze personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation sur un lac dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi de sources locales. « Le bilan provisoire du naufrage qui a eu lieu hier (lundi) à Bankay est de quinze morts et plusieurs disparus », a déclaré le maire d’Inongo, dans la province de Mai-Ndombe, Cosmos Mbo Wemba, à l’AFP.

La pirogue transportait « une trentaine d’hommes et de femmes » qui revenaient d’un enterrement à 35 km de là, a expliqué Firoger Balimba, journaliste d’une radio locale, joint au téléphone.

L’accident a eu lieu sur le lac Mai-Ndombe, après qu’une pièce de l’embarcation se fut cassée, a-t-il ajouté.

Selon M. Mbo Wemba, « il y a eu aussi un vent violent qui a secoué cette embarcation vétuste », ajoutant que « les recherches des corps continues ».

Le Mai-Ndombe est l’une des provinces les plus enclavées de la RDC. Comme les autres régions de cet immense pays de 2,3 millions de km2 qui ne compte que très peu de routes praticables, les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs.

Sur ces eaux, des naufrages ont régulièrement lieu, avec souvent des lourds bilans, en raison de la vétusté des embarcations, parfois surchargées.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos