RDC: le gouverneur de la province du Sankuru destitué par le parlement provincial

RDC: le gouverneur de la province du Sankuru destitué par le parlement provincial

Le gouverneur de la province du Sankuru (centre de la République démocratique du Congo), Joseph-Stéphane Mukumadi, a été destitué samedi par les députés provinciaux, rapporte le site d’information Actualité.cd.

Dix-neuf des 21 députés provinciaux présents à la plénière de ce samedi à Lusambo, le chef-lieu du Sankuru, ont voté pour la destitution et la mise en accusation de M. Mukumadi devant la cour de cassation. Il y a eu une abstention et un bulletin nul, a précisé le rapporteur de l’assemblée provinciale, Joseph Alengo.

Les députés provinciaux accusent le gouverneur d’outrage à l’Assemblée provinciale pour avoir refusé une deuxième fois de se présenter pour présenter son discours programme et ainsi permettre l’investiture de son gouvernement formé il y a presque deux mois.

Dans une lettre adressée vendredi au président de l’Assemblée, le vice-gouverneur qui assume l’intérim a informé l’Assemblée provinciale de l’indisponibilité du gouverneur – qui séjourne à Kinshasa – à se présenter ce samedi et a sollicité un délai supplémentaire, explique Actualité.cd.

Le mois dernier, les députés provinciaux du Sankuru avaient déjà tenté de destituer le gouverneur de cette province riche en diamant et issue du démembrement de l’ex-Kasaï oriental.

Mukumadi avait été élu gouverneur en juillet dernier, en se présentant comme « indépendant » et battant l’ancien porte-parole du régime de l’ex-président Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga. Ce dernier avait dénoncé la « corruption » dans son propre camp.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos