RDC : John Numbi honoré bien qu’impliqué dans un assassinat

RDC : John Numbi honoré bien qu’impliqué dans un assassinat

L’ex-chef de la police congolaise considéré par des défenseurs des droits de l’homme comme le suspect numéro un dans l’assassinat en 2010 du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, a été élevé à un titre honorifique par le président Joseph Kabila. Le nom du général « Numbi Banza Ntambo John » figure en effet sur la liste de huit officiers supérieurs de la police de République démocratique du Congo (RDC) admis « dans l’ordre national +héros nationaux+ Kabila-Lumumba ».

« Considérant les mérites des intéressés et leurs loyaux services rendus à la nation au sein de la police nationale congolaise », les huit hommes sont élevés au grade de « Grand Officier », selon cette décision datée du 16 mai 2017.

Fondateur de l’ONG La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), devenu au fil des ans très critique vis-à-vis de M. Kabila, Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin 2010 à la périphérie de la capitale Kinshasa.

La veille au soir, il s’était rendu au siège de la police après avoir été convoqué pour y rencontrer son chef, le général John Numbi.

Suspendu de ses fonctions peu après l’assassinat, le général Numbi a toujours nié avoir fixé ce rendez-vous, mais les parties civiles le considèrent comme le suspect numéro un.

Que pensez-vous de cet article?