Coupures massives de courant en Afrique du Sud à cause des pluies

Coupures massives de courant en Afrique du Sud à cause des pluies

L’entreprise publique sud-africaine d’électricité Eskom a annoncé vendredi des coupures de courant massives jusqu’à samedi matin dans tout le pays, notamment à cause de fortes précipitations qui perturbent l’approvisionnement en charbon des centrales électriques. Les délestages, qui avaient débuté jeudi à petite échelle, vont se multiplier à compter de vendredi 14H00 (12H00 GMT) et jusqu’à samedi 06H00 (04H00 GMT), a prévenu Eskom.

Le groupe, qui dispose de quatre niveaux possibles de délestage, a été contraint de recourir au niveau maximum à cause notamment de fortes pluies qui ont mouillé des stocks de charbon alimentant les centrales, a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

« Si les précipitations se poursuivent, les coupures pourraient continuer pendant le week-end », a ajouté le groupe public qui a appelé les usagers à éteindre complètement ordinateurs, imprimantes et photocopieurs à la fin de la journée.

L’essentiel de l’électricité produite par Eskom provient de centrales à charbon mal conçues, vieilles et mal entretenues, une situation provoquant régulièrement des coupures.

Le groupe croule également sous une dette abyssale de 26 milliards d’euros et a annoncé en juillet une perte nette record de 20,7 milliards de rands (1,3 milliard d’euros) pour l’exercice clos en mars.

Plusieurs entreprises publiques se retrouvent dans des situations financières comparables, conséquence d’années de mauvaise gestion et de détournement de fonds sous la présidence de Jacob Zuma (2009-2018).

Jeudi, la compagnie aérienne South African Airways (SAA), sous perfusion d’argent public depuis des années, a été placée sous redressement pour lui éviter la faillite.

Les délestages pèsent grandement sur l’économie de la première puissance industrielle du continent, qui ne s’est jamais réellement remise de la crise financière mondiale de 2008. Le produit intérieur brut de l’Afrique du Sud a chuté de 0,6% au troisième trimestre 2019, deuxième contraction depuis le début de l’année.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos