RDC: au moins six morts dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF

RDC: au moins six morts dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF

Au moins six personnes ont été tuées par de présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion ougandaise, lors d’une attaque menée dans la nuit de jeudi à vendredi près de Beni, dans l’est de République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias locaux. Cette nouvelle attaque sanglante a eu lieu près de la localité d’Oicha-Mabasele, en territoire de Beni (nord de la province du Nord-Kivu).

Les victimes – quatre filles, un homme et un nourrisson – sont toutes membres d’une même famille. Elles ont été tuées à l’arme blanche et à feu, d’après les sources locales citées par le site Actualité.cd.

Trois autres personnes ont été grièvement blessées et prises en charge à l’hôpital général d’Oicha, a ajouté ce média en ligne.

7sur7.cd fait pour sa part état d’une situation « confuse » vendredi matin.

Depuis le 6 novembre dernier, près de trente personnes dont six militaires des Forces armées de la RDC (FARDC, l’armée gouvernementale) ont été tuées dans diverses attaques attribuées aux combattants ADF dans la région.

L’armée congolaise a annoncé le 31 octobre avoir lancé des « opérations d’envergure » en vue d’éradiquer les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC depuis un quart de siècle, dont les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF).

Historiquement opposés au président ougandais Yoweri Museveni, ces rebelles musulmans ont trouvé refuge au Congo en 1995. Ils sont accusés d’être responsables de massacres de plusieurs centaines de civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué certaines de leurs dernières attaques depuis le début de l’année, mais il n’y a pas de preuve irréfutable d’une affiliation des ADF au « groupe Etat islamique – province d’Afrique centrale ».​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos