RDC : le ministre de l’Intérieur Gilbert Kakonde (UDPS) « oublié » par le gouverneur FCC à l’aéroport de Lubumbashi

RDC : le ministre de l’Intérieur Gilbert Kakonde (UDPS) « oublié » par le gouverneur FCC à l’aéroport de Lubumbashi

Les combattants de l’Udps Lubumbashi ont envahi ce jeudi soir 14 novembre le tarmac de l’aéroport de la Luano. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert kankonde venait d’atterrir sans que la moindre autorité locale ne se soit déplacée pour l’accueillir.

« Il n’y a même pas un véhicule prévu pour le ministre, pas de sécurité, non plus, c’est un scandale, le gouverneur doit répondre de ce comportement », explique un membre de l’UDPS local.

Face à cette situation et vu la présence de nombreux combattants en colère sur le tarmac même de l’aéroport de La luano, le ministre kankonde est d’abord sorti de la carlingue avant d’y retourner et de refuser de descendre.
Finalement, faute de véhicule officiel, le ministre est monté dans la jeep du combattant Pitchou Mukundayi , président du parlement Débout de la ville de Lubumbashi.

Certains témoins de la scène ont immédiatement lancé des messages de colère à l’attention du gouverneur du Haut-Katanga, M. Kyabula Katwe, membre du FCC. « Nous n’accepterons jamais de ce genre des bêtises. Le gouverneur Kyabula doit être rappelé directement à Kinshasa. Il vient ni plus ni moins se saboter la visite du ministre. Le FCC joue avec le feu ».

Le ministre de l’Intérieur a finalement été accueilli tardivement par le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos