Discussion « très cordiale » et « constructive » entre Mme Wilmès et le président Tshisekedi

Discussion « très cordiale » et « constructive » entre Mme Wilmès et le président Tshisekedi

La Première ministre belge Sophie Wilmès et le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont eu dimanche soir à Paris une discussion « très cordiale » et « constructive » lors d’un échange informel au palais de l’Elysée, a indiqué l’entourage de la cheffe du gouvernement fédéral. M. Tshisekedi, qui a accédé à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) le 24 janvier dernier, au terme d’élections contestées, est l’invité d’honneur du Forum sur la paix organisé à Paris par le président français Emmanuel Macron à l’occasion du 101e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

« Ce forum a pour vocation chaque année de réunir les uns et les autres pour promouvoir des actions concrètes, pour que ce travail de paix avance un peu plus », avait annoncé M. Macron l’an dernier, lors de la première édition de l’événement.

Ce Forum 2019, qui se tient mardi et mercredi à la Grande Halle de La Villette, entend en particulier mettre la gouvernance mondiale au coeur du débat en proposant un format d’interactions modernes entre décideurs politiques et associations ou citoyens porteurs de projets.

Macron a reçu dès lundi soir une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers lors d’un dîner à l’Élysée.

Wilmès était installée à la table du président français, aux côtés de M. Tshisekedi.

« Ils ont eu l’opportunité d’échanger de la manière informelle et la discussion était très cordiale et constructive », a précisé l’entourage de la Première ministre à l’agence Belga.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos