RDCongo: une nouvelle publication belgo-congolaise

RDCongo: une nouvelle publication belgo-congolaise

Par Marie-France Cros.

« Beauté Congo » est le nom d’une nouvelle publication belgo-congolaise: un « mook », à la fois livre (« book ») et magazine (m). Ses promoteurs prévoient d’en publier un numéro deux fois par an et le premier vient de sortir.

L’équipe compte des rédacteurs congolais et belges, sous l’autorité d’Alain Huart, bien connu des Belges amoureux du Congo pour ses magnifiques albums photographiques à la gloire de son pays d’adoption. « Beauté Congo » veut présenter à un public « le plus large possible » une « image du Congo plus conforme à la réalité » – mais ne précise pas plus conforme que quoi.

Ce premier numéro consacre plusieurs articles à l’environnement, agrémentés de superbes photos. Une autre partie du volume veut promouvoir l’investissement au Congo, jugeant qu’avec un nouveau Président à la tête du pays, « une nouvelle page de l’histoire de la RDC se tourne, elle devrait permettre de relancer l’économie et favoriser les investissements étrangers »; cette partie-là ressemble beaucoup plus aux habituelles revues éditées par les chambres de commerce, une impression renforcée par l’absence de signatures sous les articles. Enfin, une dernière partie est consacrée à la culture congolaise, que le Centre Wallonie-Bruxelles s’attache depuis plusieurs années à promouvoir.

Comptant 191 pages, ce premier numéro est en vente au prix de 20€. L’abonnement pour deux ans (quatre numéros) est à 68€. (voir le site de la revue: www.beautécongo.com)

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos