Cinq milliards de dollars des pays arabes pour développer le tourisme en Côte d’Ivoire

Cinq milliards de dollars des pays arabes pour développer le tourisme en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a mobilisé « cinq milliards de dollars » US auprès d’investisseurs arabes à Dubaï pour son programme « Sublime Côte d’Ivoire » visant à développer le tourisme étranger. « La table ronde des bailleurs à Dubaï les 20 et 21 octobre (…) a marqué son intérêt pour la destination ivoirienne », souligne le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Cette promesse de financements est le résultat d’une offensive de charme lancée par la Côte d’Ivoire, dimanche et lundi aux Émirats Arabes Unis.

La délégation ivoirienne comprenait notamment l’ex-attaquant international Didier Drogba, jeune retraité, et le leader du célèbre groupe ivoirien Magic System, Salif Traoré, dit A’Salfo, qui a donné deux concerts.

La Côte d’Ivoire a lancé, en mai, « Sublime Côte d’Ivoire », d’un coût de 6 milliards de dollars US sur 7 ans.

Classée 3e pays d’Afrique en tourisme d’affaires, derrière le Nigeria et le Maroc, la Côte d’Ivoire espère développer le tourisme de loisirs et doubler la valeur absolue du secteur d’ici à 2025.

« Notre ambition, c’est de devenir d’ici à 2025 la 5e destination touristique africaine et de peser 12% du PIB contre actuellement 5,5% (…), soit un poids de 300 milliards de francs CFA (457 millions d’euros), et de créer 365.000 emplois contre 270.000 générés en 2016 », avait alors déclaré Siandou Fofana.

La Côte d’Ivoire veut notamment attirer des touristes dans l’ouest du pays, une région de montagnes qui comprend de belles plages et des forêts mais qui reste très enclavée.​

Que pensez-vous de cet article?

Soyez la première personne à évaluer cet article.

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos