RDC: un budget 2020 fixé à sept milliards de dollars, en hausse de 14,5%

RDC: un budget 2020 fixé à sept milliards de dollars, en hausse de 14,5%

Le gouvernement congolais a approuvé le projet de budget de la République démocratique du Congo (RDC) pour 2020, qui, en équilibre, s’élève à 11.853,4 milliards de francs congolais, soit sept milliards de dollars, rapporte samedi la presse locale. Ce projet de loi de finances pour l’exercice 2020 a été adopté par le Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi à Kinshasa sous la houlette du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en l’absence du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, toujours aux Etats-Unis où il participé à la 74e Assemblée générale de l’ONU.

Le projet de loi des finance présente un taux d’accroissement de l’ordre de 14,5% par rapport au budget de l’exercice 2019, a précisé le ministre de la Communication et des Médias, qui est également porte-parole du gouvernement, David Jolino Diwampovesa Makelele, cité les sites d’information 7sur7.cd et Actualité.cd.

Il est présenté comme à l’équilibre, entre recettes et dépenses.

Le gouvernement a assuré que « des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes qui leur sont assignées ».

Le projet de budget et ses annexes auraient dû être déposés au bureau de l’Assemblée nationale pour le 15 septembre.

Jeudi, les députés nationaux ont adopté le projet de calendrier de la session ordinaire qui a débuté le 15 septembre.

L’an dernier, le précédent gouvernement, dirigé par Bruno Tshibala Nzenze, avait fixé le budget de la RDC – un pays de près de 80 millions d’habitants et grand comme 80 fois la Belgique – à 10.352,3 milliards de francs congolais, en régression de 0,01% par rapport à celui de 2018.​

Que pensez-vous de cet article?

Derniers Articles

Journalistes

Dernières Vidéos