Le président congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé jeudi avoir ressenti de l’ »engouement » de la part des entreprises belges à faire des affaires avec la République démocratique du Congo (RDC), un pays « sur la voie du développement » après des années de stagnation, voire de recul. « C’est par le secteur privé que nous allons créer de l’emploi et que nous allons développer notre pays », a affirmé cet ancien opposant à quelques journalistes à l’issue d’une rencontre à Louvain-la-Neuve avec des entrepreneurs wallons réunis au sein de l’Union wallonne des Entreprises (UWE) au quatrième jour de sa visite en Belgique.
« Mission accomplie », a-t-il affirmé à l’agence Belga en dressant un bilan de son séjour et en rappelant qu’il a vécu « plus de la moitié » de sa vie en Belgique.
« Je sens qu’il y a de l’engouement à vouloir venir » investir en RDC, surtout en Wallonie qui souhaite rattraper son retard par rapport à la Flandre, a ajouté M. Tshisekedi.
« Le bilan est positif, je suis très satisfait de ma tournée ici en Belgique », a-t-il ensuite précisé à des médias congolais.